Pour voter, l'inscription préalable sur les listes électorales est obligatoire (article L.9 du Code Électoral). Elle vous permet de participer à la vie démocratique de votre ville et de votre pays. Tout nouvel arrivant dans une commune doit demander son inscription sur la liste électorale avant le 31 décembre de l'année en cours pour pouvoir voter l'année suivante.
Vous devez vous présenter en Mairie muni :
- d'une pièce d'identité en cours de validité
- un justificatif de domicile (facture d'électricité, de téléphone....)
- éventuellement du formulaire d'inscription sur les listes électorales téléchargeable que vous trouverez en pièce jointe.
Il est également possible de déposer l'ensemble dans la boîte à lettres de la mairie accompagné du formulaire d’inscription et des pièces exigées.
Sont inscrits sur la liste électorale, sur leur demande :
.Tous les électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins,
. Ceux qui figurent pour la cinquième fois sans interruption, l'année de la demande d'inscription, au rôle d'une des contributions directes communales,
Sont inscrits d'office sur la liste électorale de la commune de leur domicile réel :
les jeunes qui auront 18 ans. Cependant, il peut arriver que les listes de l’I.N.S.E.E ne soient pas à jour. C’est pourquoi, il est recommandé à chaque jeune concerné de se présenter en Mairie pour vérification.
Les inscriptions sont prises à tout moment de l'année.
Pièces à fournir :
. Une pièce d'identité prouvant la nationalité française,
. Un justificatif de domicile (quittance de loyer , EDF,...) dans la commune ou de paiement des impôts locaux depuis plus de cinq ans.
Pour les ressortissants d'un état membre de l'Union Européenne, se renseigner auprès du Service Élections de la mairie.
REVISION DES LISTES ELECTORALES
Elle se déroule du 1er septembre au 31 décembre de chaque année. La Commission administrative des élections est chargée de procéder à la révision des listes électorales.
N'oubliez pas de signaler en Mairie tout changement d'adresse (sur le territoire de la commune) ou d'état civil, car la Commission administrative des élections a la possibilité de procéder à des radiations sur les listes électorales, notamment en cas de retour du courrier électoral.