Le CCAS anime, dans le respect de ses missions de solidarité, une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes actions :
Pour les enfants jusqu’à 16 ans
Une participation financière (*) pour un accueil dans un Centre de loisirs ou un Centre aéré agréé par Jeunesse et Sport
Une participation à l’acquisition d’une licence de sport ou d’une adhésion culturelle (*)
(*) en fonction du quotient familial établi par la Caisse d’Allocations Familiales
Pour les personnes vulnérables
Un Registre des personnes vulnérables a été mis en place en 2023 : les personnes âgées, isolées, dépendantes ou en situation de handicap peuvent s’y inscrire. La demande peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers si sa situation est jugée préoccupante. Les données sont strictement confidentielles. Ce registre permet, en cas de situations de crises comme la canicule, de s’assurer par un contact régulier de l’état de santé et de la sécurité des personnes inscrites.
N'hésitez pas à vous inscrire à l’accueil de la mairie ou par téléphone au 04 74 97 11 57
Interventions d’urgence
En cas de situation d’urgence, la commission permanente se réunit rapidement. Le demandeur doit fournir les documents nécessaires à l’étude de son dossier. La commission peut faire appel à une Assistante Sociale du Secteur si la situation se trouve hors du champ de compétences du CCAS.
Téléalarme
Il s’agit d’un service d’assistance et de secours proposé pour favoriser le maintien à domicile et fonctionnant 24h/24. Il peut être utilisé de façon temporaire ou durable par des personnes fragilisées par leur état de santé, leur âge, un accident, un handicap...
D’une simple pression sur une télécommande portée en bracelet et reliée à un transmetteur, le contact est établi avec la centrale d’écoute des pompiers qui décide de la suite à donner en fonction de la situation.
Son coût (tarif 2024) est de 36 ou 37 € par mois selon l’appareillage choisi. Le CCAS prend en charge 10 € par mois, sur présentation de l’avis de non-imposition du bénéficiaire. La prise en charge peut être totale ou partielle pour les personnes bénéficiant de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Pour toute demande, veuillez contacter l’accueil de la mairie au 04 74 97 11 57 ou par mail accueil@saintjeandesoudain.fr