Etablissement public autonome, le Centre Communal d’Action Sociale est chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune.
Juridiquement et financièrement distinct de la mairie, le CCAS dispose de son propre budget.
Composition
Les six élus et les 5 membres externes qui le composent signent une charte de confidentialité sur les informations à caractère privé dont ils pourraient avoir connaissance.
Tel. Standard accueil : 04 74 97 11 57 Mail : accueil@saintjeandesoudain.fr
Fonctionnement
Le CCAS est géré par un conseil d’administration présidé par le maire et comprenant à parité des membres élus au sein du Conseil Municipal et des personnes résidant dans la commune, nommées par le maire, parmi lesquelles doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale.
Rôle et actions
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Il participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale (APA, aide sociale à l’hébergement des personnes âgées en établissement long séjour…) et les transmet aux autorités ayant pouvoir de décision. Il travaille en lien avec les assistantes sociales du secteur afin d’étudier les réponses à donner en cas d’aides légales impossibles.