Saint-Jean-de-Soudain est située en Région Auvergne Rhône Alpes, dans le département de l’Isère, plus précisément en Nord-Isère, au cœur du triangle Lyon (62 kms)/Grenoble (65kms) /Chambéry (48 kms). Elle est limitrophe de La Tour du Pin, sous-préfecture de l’Isère et fait partie de la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné depuis le 1er janvier 2017.
Ses habitants sont les Saint-Jeannais et les Saint-Jeannaises.
La commune, située dans la plaine de La Bourbre, a une forme de huit, s’étend sur 7,5 km2 et compte 13 km entre ses pointes Nord (471 m d’altitude) et Sud (304 m).
Le Centre du Village accueille la mairie, l’école, la bibliothèque, la maison des associations, la salle des fêtes, l’église et le cimetière. Le Bas-Cuirieu abrite un château du XVIème siècle classé monument historique. Du Nord au Sud, l’habitat est assez dispersé et séparé par une zone commerciale et artisanale importante.
La commune comptait un total de 1 701 habitants au 1er janvier 2020 selon le dernier recensement officiel de l’INSEE en 2020, montrant une hausse croissante de sa population.
Le territoire de la commune est desservi par deux axes importants :
- L’autoroute A 43 qui relie Lyon à Chambéry mais également à Grenoble via l’A 48 grâce à l’échangeur n° 9 La Tour du Pin Centre,
- La RD 1006, route départementale (ancienne RN6) qui le relie à Bourgoin Jallieu en se dirigeant vers Lyon ou La Tour du Pin en se dirigeant vers Chambéry